[LN9] LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux)
2 participants
Passionnés De Trains - Forum Rail Revue :: Discussions/Photographies :: L'Ouest :: Discussions Ferroviaires
Page 1 sur 1
[LN9] LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux)
L'union.presse.fr du mardi 2 octobre.
LGV : Vossloh sur la bonne voie
Un sujet de fierté pour le site de Fère-en-Tardenois. Vossloh / M. STEUR
[Aiguillages] L'usine de Fère-en-Tardenois, dans l'Aisne, choisie pour équiper la
future ligne à grande vitesse.
Le premier appareil de voie, entendez aiguillage, destiné à la ligne grande vitesse SEA (Sud
Europe Atlantique) et qui reliera Tours à Bordeaux, vient de sortir de l'usine Vossloh Cogifer
de Fère-en-Tardenois (Aisne). Une centaine d'autres devraient être confectionnés sur le site
sud-axonais et à Reichshoffen (Alsace). TSO (Travaux Sud-Ouest) et ETF (Eurovia Travaux
Ferroviaires) ont retenu Vossloh Cogifer pour « ses prix mais aussi sa capacité à réaliser
d'excellentes prestations ».
Vossloh a contribué au record du monde de vitesse
Montant du contrat : 68 millions d'euros. Il comprend l'ingénierie, la fabrication des appareils
de voie, le pré-assemblage, le stockage et le transport, et l'assistance technique à l'installation.
« Nous sommes très fiers de participer à ce projet », indique Yves Antonini, le président du
conseil d'administration de Vossloh Cogifer, qui ajoute : « Nous sommes persuadés que nos
appareils de voie à grande vitesse, éprouvés avec leurs propres équipements d'entraînement,
de fermeture et de commande, contribueront de manière décisive à la réalisation de cette LGV. »
La livraison s'étalera entre octobre 2014 et novembre 2015. Il est prévu de poser au total 302
kilomètres de voies sur lesquelles les trains circuleront à la vitesse maximale de 320 km/h. La
LGV assurera la liaison Paris-Bordeaux en 2 h 05, soit environ une heure de moins qu'aujourd'hui.
Vossloh Cogifer, un des leaders sur le marché mondial des appareils de voies et de croisements,
réalise un chiffre d'affaires d'environ 450 millions d'euros, dont 85 % partent à l'export. Il emploie
2 300 personnes.
Grâce à ses 28 filiales, il est présent dans le monde entier (Allemagne, Argentine, Australie,
États-Unis, Pays-Bas, Pologne, Serbie, Suède, Thaïlande…). En France, Vossloh Cogifer rayonne
dans l'Aisne, le Bas-Rhin, la Loire (Saint-Étienne), le Rhône (Lyon-Villeurbanne) et les Bouches-
du-Rhône (Marseille-Aubagne). À ce jour, il a livré 1 700 appareils de voies très grande vitesse.
Les derniers contrats signés sont pour le Maroc et la Bretagne. Pour l'anecdote, sachez que Vossloh
Cogifer a contribué à la réalisation du record du monde de vitesse sur rail - 574 km/h en 2007 -
en fournissant les appareils de voie !
LGV : Vossloh sur la bonne voie
Un sujet de fierté pour le site de Fère-en-Tardenois. Vossloh / M. STEUR
[Aiguillages] L'usine de Fère-en-Tardenois, dans l'Aisne, choisie pour équiper la
future ligne à grande vitesse.
Le premier appareil de voie, entendez aiguillage, destiné à la ligne grande vitesse SEA (Sud
Europe Atlantique) et qui reliera Tours à Bordeaux, vient de sortir de l'usine Vossloh Cogifer
de Fère-en-Tardenois (Aisne). Une centaine d'autres devraient être confectionnés sur le site
sud-axonais et à Reichshoffen (Alsace). TSO (Travaux Sud-Ouest) et ETF (Eurovia Travaux
Ferroviaires) ont retenu Vossloh Cogifer pour « ses prix mais aussi sa capacité à réaliser
d'excellentes prestations ».
Vossloh a contribué au record du monde de vitesse
Montant du contrat : 68 millions d'euros. Il comprend l'ingénierie, la fabrication des appareils
de voie, le pré-assemblage, le stockage et le transport, et l'assistance technique à l'installation.
« Nous sommes très fiers de participer à ce projet », indique Yves Antonini, le président du
conseil d'administration de Vossloh Cogifer, qui ajoute : « Nous sommes persuadés que nos
appareils de voie à grande vitesse, éprouvés avec leurs propres équipements d'entraînement,
de fermeture et de commande, contribueront de manière décisive à la réalisation de cette LGV. »
La livraison s'étalera entre octobre 2014 et novembre 2015. Il est prévu de poser au total 302
kilomètres de voies sur lesquelles les trains circuleront à la vitesse maximale de 320 km/h. La
LGV assurera la liaison Paris-Bordeaux en 2 h 05, soit environ une heure de moins qu'aujourd'hui.
Vossloh Cogifer, un des leaders sur le marché mondial des appareils de voies et de croisements,
réalise un chiffre d'affaires d'environ 450 millions d'euros, dont 85 % partent à l'export. Il emploie
2 300 personnes.
Grâce à ses 28 filiales, il est présent dans le monde entier (Allemagne, Argentine, Australie,
États-Unis, Pays-Bas, Pologne, Serbie, Suède, Thaïlande…). En France, Vossloh Cogifer rayonne
dans l'Aisne, le Bas-Rhin, la Loire (Saint-Étienne), le Rhône (Lyon-Villeurbanne) et les Bouches-
du-Rhône (Marseille-Aubagne). À ce jour, il a livré 1 700 appareils de voies très grande vitesse.
Les derniers contrats signés sont pour le Maroc et la Bretagne. Pour l'anecdote, sachez que Vossloh
Cogifer a contribué à la réalisation du record du monde de vitesse sur rail - 574 km/h en 2007 -
en fournissant les appareils de voie !
Rail Breizh- Messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: [LN9] LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux)
Merci pour l'article !
Et excellent aussi d'avoir cité les sources !
Et excellent aussi d'avoir cité les sources !
Sujets similaires
» à Bordeaux et à Toulouse bientôt le wifi en gare
» à Redon (35) BB 67496 CIC 3832 destination Bordeaux
» [Débat] Parlons de Tours - Lyon
» à Redon (35) BB 67496 CIC 3832 destination Bordeaux
» [Débat] Parlons de Tours - Lyon
Passionnés De Trains - Forum Rail Revue :: Discussions/Photographies :: L'Ouest :: Discussions Ferroviaires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum