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[Débat] La vie des grandes liaisons sur le Bourbonnais

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Quelles rames pour le futur ?

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Message  guy72084 Dim 21 Oct - 10:58

Bonjour à tous !

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Cette semaine, nous allons parler de la ligne Moret-Veneux-les-Sablons - Clermont-Ferrand.


Il n'est pas surprise de dire que les trains Grande Ligne parcourant l'entièreté de la ligne sont tous assurés en Intercités Grandes Lignes, anciennement appelés Téoz. Il n'est pas surprise non plus de dire que l'état de ces voitures se dégrade : on peut prévoir une radiation massive de Téoz dans les prochaines années, ou une rénovation qui risque d'être bien lourde. Le débat tourne autour de la première hypothèse des radiations. Quid de l'avenir des longs déplacements sur cette ligne qui permet le désenclavement de l'Auvergne en constituant la liaison ferroviaire la plus importante du Massif Central ?

On ne se mentira pas : d'un point de vue ferroviaire, l'Auvergne du Nord est plus active que celle du Sud. Car pour rejoindre la Méditerranée depuis Paris, pas question de traverser le Massif Central, ni d'attendre une correspondance en gare de Clermont-Ferrand, ni de rester une bonne journée assis sur les sièges offerts par la SNCF qui perdraient du confort si le choix est de passer par L'Aubrac...pour cela, il y a bien un TGV rapide, confortable et desservant d'importantes villes.

Or le besoin de desservir la capitale auvergnate subsiste. Donc quel matériel post-Téoz ?

Nous serons d'accord sur ce point : le TGV est bien plus rapide pour rallier Paris et la Méditerranée que le couple IC GL + IC Cévenol ou Aubrac, donc pourquoi pas des TGV sur le Bourbonnais ? De plus, c'est plutôt la mode ces temps-ci. Voilà une solution des plus probables : le passage de "vrai" train à automotrice TGV qui plus sera carmillonisé.

Tiens ! En voilà une certitude : il y aura du Carmillon sur cette ligne. Car la SNCF pourrait aussi tout simplement rénover d'anciennes voitures pour continuer sur le service actuel, même si ce ne sont plus des voitures Téoz. Seulement voilà : ici aussi, la tentation est grande pour faire circuler du TGV et avoir le même effet qu'en Alsace : relèvement des vitesses entre Nevers et Saint-Germain-des-Fossés et circulation à 220 km/h sur cette section, au lieu des 200 actuels au crochet d'une 26000.
Mais ce jugement sera revu par une réponse contradictoire de celui qui à tout prix veut conserver ses bonnes vieilles Corail : et pourquoi pas engager des BB-36000 aptes à 220 km/h sur ce service ? Ainsi, de cette façon, on conservera la bonne vieille rame tractée et Thello ne sera plus le seul opérateur à faire du voyageurs avec ses 36000.

Réponses évidentes mais qui se discutent : TGV, 26000 ou 36000 ? Voitures ou TGV ? Pour le moment, le projet de LGV n'a encore rien d'abouti. Le lancement du POCL est encore bien incertain. Et ce n'est pas demain que la décision sera prise. Donc il nous faut encore de la rame "classique" pour rallier les deux villes.

Le débat est ouvert !
guy72084
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